Les César 2014 : Guillaume raffle tout, La Vie d'Adèle snobé

Publié le 1 Mars 2014

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/cas.jpg

 

Hier soir avait lieu la 39ème céméremonie des César, présidée cette année par François Cluzet et animée par Cécile De France. Le palmarès a révélé quelques surprises. Après avoir remporté la Palme d'or à Cannes et le prix du Meilleur film étranger aux Critics' Choice Awards, on aurait pu penser que La Vie d'Adèle repartirait avec quelques statuettes à l'issue de la soirée. Hélàs, il lui faudra se contenter du prix du Meilleur Espoir féminin pour Adèle Exarchopoulos. Abdellatif Kechiche et Léa Seydoux auraient-ils été injustement snobés par la profession ?

 

Le grand gagnant de la soirée est Guillaume Gallienne avec son film Les Garçons et Guillaume, à table ! : Meilleur premier film, Meilleur montage (pour Valérie Deseine), Meilleure adaptation, Meilleur acteur dans un premier rôle et Meilleur film. Bonne surprise pour ce qui est du Meilleur film étranger : malgré la présence de Quentin Tarantino et Harvey Weinstein que tout le monde annonçait gagnants, c'est le film belge Alabama Monroe qui a remporté la récompense.

 

Pour ce qui est du reste du palmarès : deux prix pour 9 mois ferme (Meilleur scénario original, Meilleure actrice dans un premier rôle pour Sandrine Kiberlain), deux prix également pour Michael Kohlaas (Meilleure musique originale, Meilleur son), le prix du Meilleur réalisateur à Roman Polanski pour La Vénus à la Fourrure et des prix pour Sur le chemin de l'école (Meilleur documentaire), Loulou l'incroyable secret (Meilleur film d'animation), Quai d’Orsay (Niels Arestrup, Meilleur acteur dans un second rôle), Suzanne (Adèle Haenel, Meilleur actrice dans un second rôle), L’inconnu du lac (Pierre Deladonchamps, Meilleur Espoir Masculin), Renoir (Meilleurs costumes), L'Ecume des Jours (Meilleurs décors) et les courts-métrages Avant que de tout perdre et Mademoiselle et les Montparnos.

 

Moment fort de la soirée : l'actrice américaine Scarlett Johansson s'est vue remettre un César d'honneur par Quentin Tarantino pour récompenser l'ensemble de sa carrière. Révélée dans L'homme qui murmurait à l'oreille des cheveux, elle a à seulement 29 ans une quarantaine de longs-métrages à son actif et s'est vue remettre en 2003 le BAFTA de la Meilleure actrice pour son rôle dans Lost in Translation de Sofia Coppola. En mars, elle sera à l'affiche de Her de Spike Jonze et du blockbuster Captain America: Le Soldat de l'Hiver.

 

Rendez-vous dans la nuit de dimanche à lundi sur Twitter (@geotoine) pour suivre en direct la cérémonie des Oscars.

 

Crédits photos : © Starface

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Evènements

Commenter cet article