Métal Hurlant : La série évènement arrive sur France 4

Publié le 26 Octobre 2012

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/201210/metal-hurlant-poster-copie-1.jpg

 

Ce soir à 23h débutera sur France 4 la diffusion de la nouvelle série de science-fiction "Métal Hurlant". Difficile à croire, mais cette série est une fiction originale de la chaîne. une série d'anthologie à la française avec des histoires lorgnant selon les épisodes vers de multiples genres tels le thriller ou le médiéval futuriste. Un grand pari pour la chaîne qui tente ici un produit fondamentalement différent des productions françaises habituelles. Nous étions invités fin septembre au siège de France Télévisions afin de découvrir trois épisodes de la série. Voici notre avis.

 

Il faut d'abord savoir qu'à l'origine "Métal Hurlant" est un magazine de science-fiction français lancé dans les années 70 par le scénariste Jean-Pierre Dionnet et les dessinateurs Moebius et Philippe Druillet. Au cours des décennies suivant sa création, le magazine a influencé de nombreuses oeuvres cinématographiques, notamment aux Etats-Unis où le magazine a connu une parution dès 1977 sous le titre "Heavy Metal". Après deux adaptations cinématographiques sous la forme de films d'animation, il était logique qu'un jour une personne se décide à faire vivre à nouveau l'esprit du magazine à l'écran, et cette personne se nomme Guillaume Lubrano.

 

Scott Adkins

 

Produite dès 2009, la série arrive enfin sur les écrans pour une première salve de six premiers épisodes de 26 minutes à raison d'une histoire par épisode (deux pour l'épisode 3). Lors de la soirée de présentation nous ont été projetés trois épisodes qui reflétent les différentes facettes de la série : "La couronne du roi", de l'action dans monde médiéval futuriste avec un combat jubalatoire opposant Michael Jai White ("Black Dynamite") et Scott Adkins ("Expendables 2"), "Protège-moi", un thriller en huit-clos avec James Marsters ("Buffy contre les vampires"), et, enfin, "Oxygène", de la pure science-fiction avec Dominique Pinon et Eriq Ebouaney ("La Horde").

 

Les épisodes sont courts et nous tiennent ainsi constamment en haleine. Le casting est bon, les chutes d'intrigue sont pour le moins intéressantes et la série passe plutôt bien au final malgré quelques passages maladroits. Une bonne surprise donc que je vous invite à découvrir par vous-même. A noter la présence au casting des trois autres épisodes de Joe Flanigan, Kelly Brook et Rutger Hauer, trois raisons de plus de ne pas manquer la série. La saison 1 sera diffusée Ies samedis 27 octobre et 3 novembre à 23h sur France 4. Elle sera ensuite disponible dès le 2 novembre 2012 en DVD & Blu-Ray & Coffret Deluxe (avec bande-dessinée et dessins). Info exclusive: si saison 2 il y a, l'horreur devrait s'inviter dans la série le temps d'un épisode.

 

Rédigé par Geotoine

Publié dans #News Télévision

Commenter cet article